(TFE) L’éducation à la sexualité chez les adolescentes

Marion vous propose de consulter son travail qui concerne la prévention des grossesses non prévues chez les adolescentes. Voici son résumé.


Question de départ : En quoi la mise en place d’éducation pour la santé sur le thème de la contraception en classe de seconde permet à l’infirmière scolaire de prévenir la survenue de grossesses non désirées chez les lycéennes ?

Les causes des grossesses adolescentes sont multiples. Bien souvent il y a un défaut de contraception. L’éducation à la sexualité est un moyen d’informer et de répondre aux questions des adolescents. Mais il ne faut pas parler que du domaine biologique. La grossesse a des conséquences sociales et affectives. Ces deux domaines peuvent aussi être à l’origine de grossesses non prévues à l’adolescence sous forme de désir d’enfant. Le rôle de l’infirmière scolaire est alors d’informer, mais aussi d’accompagner les lycéennes dans leurs réflexions pour différer la grossesse.

Question de recherche : En quoi l’accompagnement par l’infirmière scolaire des adolescentes ayant des désirs d’enfants peut-elle prévenir les grossesses non prévues chez les lycéennes ?

Mots clés :Éducation à la sexualité, adolescence, contraception, infirmière scolaire.

ATTENTION, LE PLAGIAT EST PASSIBLE DE POURSUITES JUDICIAIRES