(TFE) Accompagnement du patient amputé dans l’acceptation de son schéma corporel

Margot vous propose de consulter son mémoire ayant pour thème principal l’amputation et le schéma corporel. Voici le résumé.


J’ai choisi de travailler sur l’accompagnement des patients amputés en service de chirurgie. La question que je me suis posée lors de mon stage c’est : comment une infirmière en chirurgie vasculaire peut-elle accompagner le patient amputé dans une prise en charge de qualité afin qu’il accepte son nouveau schéma corporel ?

Dans ma première partie j’ai expliqué ma situation, mes questionnements par rapport à cette situation et mes motivations. Dans ma deuxième partie, j’ai défini les principales conséquences de l’amputation pour le patient: les conséquences psychologiques comme la perte d’estime de soi, la modification du schéma corporel, mais aussi les conséquences physiques comme la douleur du membre fantôme, la perte d’autonomie et les conséquences sociales principalement sur le handicap. Dans la dernière partie, j’ai défini les concepts sur l’accompagnement du patient: la relation d’aide, la relation de confiance, l’écoute… Et pour finir j’ai fait une analyse en confrontant mon expérience avec celle des professionnels

Cela m’a appris qu’il est très difficile de prendre en charge des patients amputés. Il ne faut pas que nos émotions nous empêchent de voir la situation dans sa globalité. En effet, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour pouvoir aider les patients : la douleur physique et morale et le coté social avec la famille et les activités du patient.

Mots clés : amputation, estime de soi, image corporelle, douleur du membre fantôme, handicap, accompagnement, communication, …

ATTENTION, LE PLAGIAT EST PASSIBLE DE POURSUITES JUDICIAIRES