(TFE) Les soins relationnels en situation d’urgence pré-hospitalière

Kathleen vous propose de consulter son mémoire ayant pour thème principal les soins relationnels dans le contexte du pré-hospitalier. A partir de 2 situations, elle va traiter ce sujet avec brio. Voici le résumé.


Arrivant au terme de ces trois années d’études, en lien avec mon projet professionnel, j’ai choisi d’effectuer mon travail de fin d’études sur les soins relationnels en situation d’urgence pré-hospitalière. Je me suis demandé « en quoi la relation soignant-soigné en situation d’urgence pré hospitalière peut-elle être une ressource pour l’IDE dans la prise en soin d’un patient ? ». Pour cela, j’ai d’abord effectué des recherches documentaires puis une enquête auprès des professionnels. Cette enquête s’est déroulée au moyen d’entretiens semi-directifs à l’aide d’un guide d’entretien. L’analyse des entretiens a montré que le relationnel était très important dans la pratique en pré hospitalier.

De plus, l’expérience professionnelle en urgence faciliterait la création d’une relation lors d’une situation d’urgence en pré hospitalier. Enfin pour les IDE, il semble nécessaire d’allier soins technique et soin relationnel afin de rassurer le patient et obtenir son adhésion aux soins. Les soins relationnels seraient une véritable plus-value dans la prise en charge pré-hospitalière.

Mots clés : soins relationnels, urgence pré-hospitalière, communication, relation soignant-soigné



ATTENTION, LE PLAGIAT EST PASSIBLE DE POURSUITES JUDICIAIRES