(TFE) Toi, l’alcool et moi

Charlène vous met à disposition son travail sur le thème de l’accompagnement de l’entourage chez un patient souffrant d’alcoolisme chronique. Elle a soutenu son mémoire avec succès en 2016.


Pour ce travail de fin d’études (TFE), j’ai décidé de me diriger vers l’alcoolodépendance et plus précisément vers l’accompagnement de l’entourage du patient alcoolodépendant. Je ne peux pas dire que l’addictologie est un milieu qui m’attirait particulièrement. Lorsqu’au semestre 2, on m’a proposé de faire un stage au Centre de Soins de Suites et de Réadaptation en Addictologie j’ai hésité à accepter car c’est un milieu inconnu et mal vu. Pourtant, la curiosité m’a poussé à le faire. J’ai découvert un milieu totalement différent de ce à quoi je m’attendais. J’ai observé dans ce lieu de soin des valeurs qui me sont chères en tant que soignante : le respect de la personne, de son histoire, l’acception de ses échecs et de ses limites, l’accompagnement vers un mieux-être. Tout au long de ce stage, je n’ai cessé de me répéter que chacun d’entre nous pouvait un jour être confronté à la dépendance ou à celle d’un proche. Dans ma situation d’appel, on retrouve une mère et ses enfants dans un contexte d’alcoolodépendance.

J’aurai pu être un de ces enfants car ils avaient le même âge que moi. C’est ce qui m’a particulièrement interpellé dans cette situation et qui m’a poussé à en faire le thème de mon TFE.

Aussi, le patient est toujours au centre de la prise en charge. Toutefois en tant qu’infirmier, et ce peu importe le service et le type de pathologie, nous côtoyons quasi quotidiennement l’entourage et devons faire face à leurs problématiques.

Parler de son addiction ou de celle d’un proche est encore difficile dans notre société. Pourquoi ? Car les représentations autour de cette maladie sont encore très présentes. Parler de cancer ou de diabète est plus facile car ce ne sont pas des maladies à connotation négative. L’alcoolodépendance crée un sentiment de honte chez tous ceux qu’elle touche.

Mots clés :Accompagnement, entourage, alcoolisme, soutien,

ATTENTION, LE PLAGIAT EST PASSIBLE DE POURSUITES JUDICIAIRES